Au cours de nos prochains blogs, nous examinerons les caractéristiques et les différences entre un investissement sur un marché émergent et un investissement sur un marché développé.
Nous allons nous concentrer sur le Vietnam, car nous pensons que ce marché est le plus intéressant sur lequel investir et sur lequel nous conseillons actuellement. Toute l'analyse sera faite du point de vue d'un investisseur indépendant. Nous examinerons ces différences en termes de risque de perte, de rendement, de facilité administrative et de négociation.
En termes de risques de pertes, nous verrons que, sans surprise, investir dans un marché émergent ou frontalier implique des risques plus élevés que d'investir dans un marché développé. Néanmoins, il convient de garder à l'esprit qu'investir implique de prendre des risques, par définition, quel que soit l'investissement.
En ce qui concerne les rendements, nous verrons que les rendements potentiels d'un investissement sur un marché émergent ou frontalier sont beaucoup plus élevés que ceux que vous pourriez obtenir sur un marché développé tel que celui des États-Unis.
En ce qui concerne la facilité administrative, nous verrons que, sans surprise, ouvrir un compte et investir dans un marché développé, en particulier si ce marché est celui de votre pays, est beaucoup plus simple que d’investir dans un marché émergent ou frontalier.
Enfin, nous verrons que le commerce sur un marché émergent ou frontalier tel que le Vietnam nécessite plus de compétences et plus de travail, notamment en termes de recherche, comparé à un investissement dans un marché développé.