top of page
Writer's pictureAdmin

Investir au Vietnam à travers les avantages et inconvénients des FNB - partie II


Dans notre précédent article, nous avions constaté que même s’il y avait un coût associé à un investissement dans etf, ce coût est souvent très raisonnable. Nous avons également indiqué que les etf avaient des limites, en particulier dans le cas de marchés émergents (ou frontaliers) tels que le Vietnam.

L'une des principales limites de l'etf dans le cas du Vietnam est qu'il est tout simplement impossible de trouver un etf centré à 100% sur le Vietnam. Mais ce n'est pas tout. Les seuls etfs qui peuvent vous fournir une faible (en règle générale, pas plus de 10% de l'etf sont investis au Vietnam) se concentrent uniquement sur les actions vietnamiennes ayant la plus grande capitalisation boursière. Cependant, il ne fait guère de doute que (et pas nécessairement uniquement au Vietnam) un potentiel plus élevé pourrait être limité dans les actions de petites entreprises, qui sont totalement évitées par etfs en raison de leurs structures. En bref, l'un des principaux avantages de l'etf (qui vous permet de ne pas avoir à vous soucier de la sélection de vos actions) peut devenir son principal inconvénient (manquer des bons actions offrant le plus grand potentiel de rendement).

En d'autres termes, les problèmes posés par les etfs ne proviennent pas de leurs coûts, mais de la manière dont ils sont structurés.

Enfin, et c’est peut-être la partie la plus importante ici, si vous avez l’occasion de consulter les performances passées de ces etfs, vous remarquerez à quel point elles sont médiocres par rapport aux performances de nos clients ou même par rapport aux principaux indices boursiers vietnamiens.


Recent Posts

See All
bottom of page